LIEU DE RENDEZ VOUS : Ancien Boulodrome - MJC BEGARD

HORAIRE : Matin de 9h à 12h - restaurant*- après midi de 14h à 17h.

(*restaurant non obligatoire).

Voici le planning des journées de travail pour la saison 2013-2014

  • samedi 14 septembre 2013
  • samedi 19 octobre 2013
  • samedi 23 novembre 2013
  • mercredi 4 décembre 2013
  • samedi 14 décembre 2013
  • samedi 18 janvier 2014
  • samedi 15 février 2014
  • samedi 22 mars 2014
  • samedi 12 avril 2014
  • samedi 17 mai 2014
  • samedi 28 juin 2014
  • samedi 13 septembre 2014
  • samedi 18 octobre 2014
  • samedi 15 novembre 2014
  • samedi 13 décembre 2014

 

 

Journée du 28 juin 2014

Cette dernière journée de la saison 2013-2014 a réuni une trentaine de tourneurs dans le local habituel.

Grâce aux conseils éclairés de Marcel, ceux qui le souhaitaient ont pu s'essayer au tournage dissocié et réaliser ainsi différentes œuvres, en particulier, des vases à pétales.

 

La journée a également été mise à profit par les tourneurs pour exposer leurs meilleures réalisations. Elles ont fait l'objet de prises de vues afin de constituer une galerie photos publiée sur notre site internet et destinée à être mise à jour périodiquement. Cliquez ici pour la visionner.

 

En fin de journée, tourneurs et conjoints se sont retrouvés dans une joyeuse ambiance, pour l'apéritif et le repas de fin de saison. Ce fut l'occasion pour le président de dresser un bilan positif de l'année écoulée et de remercier les tourneurs pour leur contribution au bon fonctionnement de l'association et la municipalité de Bégard, représentée par Yvan Bourdon, pour l'aide matérielle et financière qu'elle nous apporte.

Journée du 17 mai 2014

La matinée de cette journée a été consacrée à l'assemblée génarale annuelle qui s'est tenue en présence d'une trentaine d'adhérents et de M. Yvan Bourdon, Maire-adjoint, représentant M. Gérard Le Caër, Conseiller Général et Maire de Bégard, retenu par d'autres obligations.

Après la présentation des bilans d'activité et financiers de la saison, de  nombreuses questions diverses ont été abordées avant le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration et la réélection du bureau, inchangés par rapport à l'an dernier.

Le compte-rendu de cette assemblée générale est consultable par les adhérents sur l'espace qui leur est réservé sur ce site.

 

L'après-midi a été l'occasion pour les tourneurs de réaliser diverses oeuvres, toulours dans le même esprit de partage des connaissances et des bonnes pratiques.

Lors de la prochaine journée du 28 juin, les personnes intéressées pourront découvrir ou se perfectionner dans la technique du tournage dissocié. Cette journée, qui sera le terme de la saison 2013-2014, s'achèvera par un repas en commun servi dans le local de l'assocaition.

Journée du 22 mars 2014

Une nouvelle fois, cette journée mensuelle a connu une bonne fréquentation, puisqu'une bonne trentaine de tourneurs s'y sont retrouvés.

Pour la plupart d'entre eux, la journée a été consacrée à la poursuite de leur perfectionnement sur le thèmes de la précédente journée, pendant que d'autres s'adonnaient aux joies du tournage de bois vert.

Journée du 15 février 2014

En réponse à une attente exprimée par plusieurs tourneurs, des informations sur l'affûtage ont été diffusées par Marcel, et accompagnées de démonstrations sur différents types d'outils.

Au programme de la journée : réalisation de quilles, de vases, d'assiettes ou de boîtes.

 

Journée du 18 janvier 2014

 

Cette première rencontre de l'année 2014 a regroupé une bonne trentaine de tourneurs de tous niveaux.

Les nouveaux ont pu développer leur maîtrise des techniques de base de tournage et bénéficier d'une première initiation à l'affûtage des gouges, pendant que les plus expérimentés réalisaient verres à pied, coupes, plats ou autres objets.

En clôture de cette journée, et pour respecter la tradition en toute convivialité, les participants ont partagé de délicieuses galettes des rois.

Pour la prochaine rencontre du 15 février, outre l'action de perfectionnement à l'affûtage organisée par groupes, les thèmes retenus sont la réalisation d'une quille pour les débutants et le creusage (bol, assiette ou vase) pour les autres.

 

Journée du 14 décembre 2013

Ce 14 décembre, régnait chez les tourneurs une forte émotion suite au décès de leur ami Michel Chollet, dont les obsèques étaient célébrées ce même jour à Caulnes. Plusieurs adhérents s'y sont rendus dans l'après-midi.

Les tourneurs présents ont pu s'essayer ou se perfectionner à la réalisation de boîtes ou de verres à pied.

Pour la prochaine journée du 18 janvier 2014, ces mêmes thèmes sont retenus, ainsi que la réalisation de toupies pour les débutants.

Journées du 23 novembre et du 4 décembre 2013

Pendant que certains se livraient à l'élaboration de pièces diverses, la plupart des tourneurs ont profité de ces deux journées pour s'initier ou se perfectionner à la réalisation de stylos. Grâce aux conseils des tourneurs plus aguerris, les débutants ont pu exécuter des pièces de belle qualité.

Les thèmes retenus pour la prochaine journée du 14 décembre, sont la réalisation d'une boîte pour les plus expérimentés, de toupies pour les débutants et de verres à pied pour les autres groupes.

Journée du 19 octobre 2013

La matinée de cette journée a été consacrée à l'assemblée générale annuelle de l'association, au cours de laquelle le conseil d'administration a été renouvelé. Voyez ici le compte-rendu de cette assemblée générale.

L'après-midi, les débutants ont pu poursuivre leur découverte des techniques de tournage pendant que les tourneurs confirmés se sont livrés à la réalisation d'oeuvres diverses.

La prochaine journée du 23 novembre sera consacrée à la réalisation de stylos pour ceux qui le souhaiteront.

Journée du 14 septembre 2013

 

En début de cette journée de reprise des activités, un hommage a été rendu à Michelle Delisle qui a souhaité mettre un terme à ses fonctions de trésorière. Après avoir rappelé sa contribution à la gestion de l'association depuis sa création, notre président Jean-Yves Toullelan lui a remis un bouquet de fleurs en la remerciant pour la qualité de son implication.

 

Cette journée fut également l'occasion d'accueillir quatre personnes intéressées par l'association. Grâce aux présentations faites par Michel et Marcel, ils ont pu découvrir le matériel et les premières notions sur les techniques de tournage et réaliser leurs premiers copeaux.

Pendant ce temps, en l'absence de thème prédéfini, les tourneurs plus aguerris ont réalisé divers objets tels que plats, boîtes, coupes,...

Le samedi 19 octobre, se tiendra notre assemblée générale de 10 à 12 heures. Pendant le reste de la journée les tourneurs débutants seront invités à réaliser des champignons et les expérimentés des boîtes à ficelle.