FETE DES ARTS DU BOIS

le LUNDI 13 JUIN 2011

L’association des tourneurs d’Armor et d’Argoat composée de 48 adhérents dont 6 femmes organise le lundi 13 juin (pentecôte), sa première fête intitulée « FETE DES ARTS DU BOIS » sur le site de la chapelle du Folgoat à POMMERIT-LE-VICOMTE, près de PABU et GUINGAMP. Une superbe chapelle et un oratoire occupent le site implanté dans un écrin de verdure de plus d’un hectare, ce site est amélioré et entretenu par une association de bénévoles dynamiques qui mettent ce lieu à disposition pour notre première fête.

 

La journée débutera à 10 h pour se terminer vers 19 h. L’entrée est gratuite ; au cours de la journée le public pourra découvrir des expositions de divers objets en bois tournés, sculptés, des jouets en bois, des meubles, des objets tournés réalisés avec des collages remarquables et originales, de la vannerie, mini échelles en bois, du matériel pour travailler le bois, les produits de finition du bois seront également présentés.

Les démonstrations de tournage de bois se feront par des adhérents de notre association

et quelques membres de l’Association des Passionnés du bois du Finistère. Un intervenant tiendra une conférence dans l’après-midi sur les finitions à l’ancienne. Les tourneurs réaliserons devant le public des travaux de creusage, du tournage excentrique, du tournage dissocié, de l’incrustation de laiton et réaliseront des boules de canton et à étoile. Des démonstrations de sculpture sur bois sont prévus par des membres de notre association.

 

Les adhérents ont réalisé de nombreux lots, dont de superbes belles pièces pour la tombola dont le tirage aura lieu en fin de journée ; une restauration rapide est prévue à midi pour ceux qui souhaitent profiter de la journée dans un cadre agréable animé par les diverses animations. Salon de thé et bar pour se désaltérer en famille ou entre amis.

 

Pour permettre aux visiteurs de se rendre facilement sur le site de la fête, les itinéraires seront fléchés à partir de la voie Express RN 12 vers GUINGAMP, au rond-point de l’Intermarché de SAINT-AGATHON.

FETE DES ARTS DU BOIS, une première réussie

La première fête des Arts du bois s'est déroulée autour de la chapelle du Folgoat à POMMERIT-LE-VICOMTE, dans un cadre magnifique avec un manque de soleil mais sans pluie dans la journée.

De nombreux intervenants ont réalisé des démonstrations et des expositions de divers objets en bois, ce qui a fortement intéressé le public, venu de tous horizons.

Tous les lots réalisés par les tourneurs d'Armor et d'Argoat ont été gagnés lors de la tombola tirée en fin de journée.

L'asssociation remercie les nombreux tourneurs du Finistère venus nous rendre visite et qui ont aussi participé aux diverses démonstrations. Remmerciements aux membres de l'association qui ont apporté leurs aides pour organiser cette journée et à leurs familles qui ont aussi donné un coup de main lors de la fête.